Les vœux du maire de Langeais

En Indre-et-Loire, il est de tradition chez certains maires de gauche - Jean Germain, le maire de Tours, est du nombre - d'inviter l'ensemble de la population à la cérémonie des vœux pour l'année qui commence.
Le nouveau maire socialiste de Langeais, Pierre-Alain Roiron, a fait sienne cette démarche qui vise à faire de l'Hôtel de Ville la maison de tous.

Expérience réussie.
Ce samedi 10 janvier, il y avait beaucoup de monde à l'espace Alingavia. Quel froid piquant pourtant ! Car il y a un hic à Langeais : dans cette commune de près de 4000 habitants, il n'existe pas de lieu couvert où rassembler un large public. La température frisquette a permis de comprendre pourquoi le maire de Langeais annonçait que, cette année, seraient lancées des études pour la construction d'une salle polyvalente... Les anciennes municipalités n'avaient sans doute pas le sens de la rencontre.

Merci à Pierre-Alain d'avoir accepté de répondre à mes questions pour ce blog.


F. M. - Pierre-Alain, le discours que tu as prononcé montre le souci de ton équipe de faire une cité avenante, me semble-t-il...


P.-A. R. - Assurément. Nous allons par exemple aménager l'entrée de la ville au niveau de l'octroi pour que tous ceux qui passent en garde une image qui corresponde mieux à ce qu'elle est en réalité. Nous allons aussi entamer une réflexion sur le contournement Est de la ville. 


Une cité avenante, c'est aussi une ville où il fait bon vaquer à ses affaires ou simplement se promener, se divertir. Déjà nous avons rendu la rue Gambetta piétonnière le dimanche aux heures de marché. La rue Anne-de-Bretagne sera rénovée. Nous allons créer un jardin public avec espace pour les enfants derrière la Halle. 


Nous voulons rénover l'espace Jean-Hugues Anglade de façon à pouvoir ouvrir une salle de cinéma de qualité ouverte à tous y compris aux personnes à mobilité difficile. Ce sera la seule vraie salle de cinéma du secteur. 


Et pour ceux qui aiment se maintenir en forme, la piscine aura de l'eau chaude produite par énergie solaire...


F.M. - J'ai l'impression que Langeais n'est pas le centre économique qu'il mériterait d'être.


P.-A. R. - Je veux, avec toute mon équipe, que Langeais devienne enfin la ville pôle du Nord-Ouest tourangeau. C'est la ville la plus importante du canton mais c'est la seule commune du secteur à n'avoir pas accru sa population. C'est pour nous une grave question. C'est pourquoi nous nous sommes investis immédiatement dans le projet Haussepied où la municipalité précédente n'avait pas assumé ses engagements. Un nouveau lotissement sort de terre et nous allons accueillir une population nouvelle. Ce sera un soutien au commerce et à l'activité économique locale.


F.M. - Le socialiste que tu es se préoccupe, j'imagine, de l'éducation ?


P.-A. R. - Au mois d'octobre, nous avons remplacé les tables et les chaises du restaurant scolaire et nous sommes en train de renouveler le mobilier des classes de l'école primaire.
Dans le cadre de la dotation globale d'équipement accordée par l'Etat, nous avons déposé un dossier afin de rénover la cour de l'école primaire, de construire un préau au niveau de la cantine, de remplacer les jeux pour les enfants de l'école et du centre de loisirs.

Pour moi, pour mon équipe, l'école et nos enfants reste une priorité. C'est pourquoi nous accorderons une subvention de 7500 €, pour que les enfants de 3 classes puissent se rendre 8 jours en Dordogne en classe patrimoine au printemps.


F. M. - Ils en ont de la chance, ces jeunes de Langeais ...


P.-A. R. - Nous pensons aussi aux anciens toujours présents dans les différentes manifestations, toujours actifs dans les associations. Je suis tout particulièrement attentif à ceux qui habitent la maison de retraite dont la nouvelle directrice vient de prendre ses fonctions.


F. M. - Et question gros sous, comment ça va ?


P.-A. R. - Nous risquons d'avoir une dotation en baisse de 20 à 50000 €. La crise économique et la manière dont elle est gérée au niveau national peut nous mettre devant des choix douloureux. C'est pourquoi nous entretenons une étroite solidarité avec les élus de tous les échelons locaux. Je suis très heureux que Jean Gouzy, le conseiller général du canton, Henri Zamarlik, le président du Pays, François Bonneau, le président du conseil régional, aient répondu favorablement à mon invitation. C'est en faisant front ensemble contre les difficultés que nous trouverons les meilleures solutions.

 

En tout cas, les habitants de Langeais attendent beaucoup des socialistes. Nous ne pouvons les décevoir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :